Standing in the Salt est un scénario spéculatif imaginé et réalisé par Bonjour Studio, situé dans un futur post-cataclysmique près de Montpellier, bouleversés par la chute d’un astre dans la mer. Cette fiction imagine une société disparue cherchant à figer sa mémoire collective à travers un rituel d’ingestion : un geste symbolique basé sur la fusion d’un champignon et de la matière sidérale de l’astre tombé.
Le public est invité à ingérer un fragment de l’œuvre, dans une démarche à la fois sensorielle et poétique, comme un acte d’archive vivante ou de reconnexion à une mémoire incertaine. Cette proposition mêle sidération cosmique, mythologie reconstruite, écologie intérieure et fiction alimentaire, sous l’égide de l’IRPS – Institut de Recherche Post-Sidéral.
À l’occasion de cette exposition, le studio Mollie Motion a conçu des vidéos en animation 3D intégrées à l’installation artistique, ainsi que réalisé une série de photographies pour la communication visuelle du projet. Un travail immersif et narratif, au croisement de l’art, de la spéculation et de la mémoire fictive.